samedi 17 mai 2014

Finale de la liga 2014 - Barça - Atlético

J'entends déjà les grincements de dents !
Quoi ? du foot sur un blog de musique ?
Eh bien oui, messieurs dames, du foot sur un blog de musique... car ici, c'est l'Espagne, et en Espagne le foot, c'est la rue et les bars, c'est l'amitié et la famille, c'est la passion et la tradition, c'est l'amour et la haine, c'est la joie et la peine, c'est l'espoir et la nostalgie...
Bref, ce soir, pour beaucoup de Culés ou de Colchoneros, ce n'est pas la finale de la Liga qui se joue, mais bien une tranche de leur vie, et de celle de leur famille.
Pour moi aussi, cette finale est spéciale, puisque sans être un fanatique de foot, le Barça et l'Atlético, pour diverses raisons, sont les deux clubs que je me prends parfois à supporter.
Mais pourquoi cet article dans ce blog ?
La passion du foot est telle en Espagne, que la musique ne pouvait pas ne pas s'en rapprocher. Ainsi, chaque club important a son hymne officiel, repris en chœurs par les supporters, les joueurs, et parfois de grands artistes.
L'hymne actuel du Barça, el cant del Barça, date de 1974. Il fut écrit pour les paroles par Jaume Picas et Josep Maria Espinas, deux grands auteurs de la Nova Canço catalana, et pour la musique par Manuel Valls i Gorina, compositeur, professeur et critique musical. Manuel Valls ? Comme le premier ministre français ? Oui, c'était un cousin de son père !
L'hymne fut repris par de nombreux artistes, mais la version de Joan Manuel Serrat a pour tout catalan un petit quelque chose en plus... Ce petit quelque chose qui lie à jamais le Barça à l'identité catalane.

El cant del Barça - Version officielle


El Cant del Barça - Joan Manuel Serrat - 2005


Si le Barça, c'est la Catalogne, l'Atlético c'est le club du Madrid le plus populaire, en opposition au Real Madrid, club plus guindé et historiquement lié au pouvoir. L'Atlético, c'est la gouaille et le populisme à l'état pur, avec ses bons et ses mauvais côtés.
L'hymne actuel de l'Atlético date aussi de 1974. Il est l’œuvre des musiciens José Aguilar Granados et Angel Curras Garcia. A l'occasion du centenaire du club, en 2003, le grand Joaquin Sabina et Pancho Varona écriront Motivos de un sentimiento, considéré depuis comme l'hymne du centenaire.

Hymne officiel de l'Atlético de Madrid


Motivos de un sentimiento - Joaquin Sabina - Hymne du centenaire - 2003


Voila, je le promets, je ne parlerai plus de foot... jusqu'à samedi prochain, car le 24 mai, c'est la finale de la Champion's league... et qui la joue ? Atlético contre Real Madrid !
Un autre jour aussi, je vous parlerai du disque en commun de Sabina et Serrat... Comme quoi, en Espagne, le foot mène à tout !

2 commentaires:

  1. C'est mon fils qui est content! Comme tout footballeur en herbe, il adore le Barça!

    RépondreSupprimer
  2. Aupa Atléti ! ils la méritent ! et bravo au Barça qui depuis plusieurs années nous a donné de beaux moments de foot !

    RépondreSupprimer