mercredi 9 avril 2014

Por que me tengo yo que enamorar ?

Itinéraire d'une chanson...

En 1959, Dion and the Belmonts chantent A teenager in love.

Pas grand chose à dire sur cette chanson gentillette correspondant à son époque... Juste une anecdote: elle est quo-écrite par Mort Shuman, celui de Il neige sur le lac Majeur...
Mais cette petite chanson va être reprise à de multiples reprises, et parmi elles, plusieurs pointures !


Tout d'abord, Bob Marley and the Wailers en 1965 ou 1966.
Puis ce sera au tour de Simon and Garfunkel.
En 2002, ce sont les Red Hot Chili Peppers qui s'y collent ! Incroyable !

Enfin, en 2013, les Overtones envoient une version Motown ou presque...
Bon, tout ça, c'est bien joli, mais pendant ce temps vous croyez qu'en Espagne, on fait la sieste et on digère le chocolate con churros...
Et bien, non, l'honneur est sauf... L'Espagne aura aussi ses reprises !

En pleine Movida madrilène, ce sont Los Bolidos, qui lancent les hostilités. A noter que le nom original du groupe était Los Rebeldes de Madrid ! Tout un progamme !

Ce n'est plus une simple cover, mais bien une réadaptation du thème original.
Ce sera  Porque me tengo yo que enamorar ?


Enfin, les catalans de Los fresones rebeldes reprennent le flambeau en 1999




5 commentaires:

  1. C'est un peu dommage de résumer Mort Shuman à une seule chanson, alors qu'il a participé à l'écriture d'un paquet de chefs-d'oeuvre, pour Elvis entre autres...
    Et j'ai envie d'écrire un peu la même chose à propos de Dion...

    RépondreSupprimer
  2. ... lequel comptait tout de même Lou Reed et Johnny Thunders parmi ses plus grands fans...
    P.S. : J'ai rajouté ton adresse dans la liste de mes blogs préférés.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    j'avoue ne pas avoir une grande culture concernant Mort Shuman et Dion. Mais tu me donnes envie d'aller creuser ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Sans aller bien loin, je pense que la simple lecture de Wikipédia risque de te surprendre.

    Est-ce que tu vas te "contenter" de chansons et d'images ou allons-nous avoir la chance de pouvoir télécharger quelques albums? Je ne saurai trop te conseiller de t'engager dans cette voie, si tu veux que ton blog "décolle" car la concurrence est rude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de départ est de partager mes goûts musicaux et mes maigres connaissances sur la musique espagnole... pour donner envie d'aller plus loin, ou juste faire découvrir et découvrir... bref, ouvrir des fenêtres vers l'intérieur et l'extérieur.
      Pour les téléchargements, rien n'est encore décidé... Mais je comprends ton conseil.
      Quant au principe de concurrence... bof...étant mathématicien à la base, je lui préfère le principe de concourance.

      Supprimer