samedi 5 avril 2014

Antonio Vega et Nacha Pop


Le groupe Nacha Pop se crée à la fin des années 70 autour d'Antonio Vega (le poète) et de son cousin Nacho Garcia Vega (le cerveau), tous deux élèves du lycée français de Madrid.
Nacha Pop était un groupe de jeunes rebelles, issus de familles bourgeoises du quartier de Malasaña.
En 1980 sort le premier album du groupe, simplement appelé Nacha Pop. Sur cet album figure La chica de ayer qui au fil du temps deviendra la chanson phare du pop-rock espagnol, dans sa version fin de la Movida madrileña.
Sans devenir un phénomène de masse, le groupe restera uni une dizaine d'années, et sortira 5 albums studio, alternant poésie et musique plus festive...
En 2007, le groupe se retrouvera pour une tournée à travers toute l'Espagne. A ce moment, Antonio Vega a eu une carrière solo bien remplie, et il est une icône de la scène espagnole... Affaibli par les excès, c'est pour lui le chant du cygne. Deux ans plus tard, il meurt d'un cancer du poumon...

Quelques chansons...
La chica de ayer - Nacha Pop - Nacha Pop -1980


Lucha de Gigantes - El momento -Nacha Pop - 1987
Cette version n'est pas la version originale de l'album, mais une version symphonique enregistrée en 2006. Avec la voix déjà abimée d'Antonio Vega, elle nous amène plus loin que l'original.


El sitio de mi recreo - Antonio Vega - 1992
Version de 1993 pour un concert de TVE 2 -

 



3 commentaires:

  1. Coucou.. je t'ai chopé chez Vince (musique à papa).. bienvenue sur la toile..et en plus je suis dans tes liens :D Bim, t'es aussi chez moi.

    Génial ton billet.. je suis un dingo du label acuarela discos..depuis les débuts en 96, sérieux je collectionne tout, les premiers Migala et l'arborescence fantastique de ce collectif (emak bakia..num9..fantasy....). Les doubles ou triples compiles water.. et les apparitions de Piano magic, Dominique A...
    Puis aussi du Bob Dylan madrilène NACHO VEGAS apparu chez nous en 2001 avec actos inexplicables.. c'est devenu difficile de se procurer ses albums..il y a un rapport avec ce Nacho pop ??
    Et les groupes Mus, Le Mans.....
    Merci et encore bienvenue parmi nous :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! D'abord, merci !
    J'aime beaucoup The Bitter Springs édités en Espagne chez Acuarela Discos.
    Pour Nacho Vegas, non pas de lien avec Nacha Pop, si ce n'est que Nacho est le diminutif de Ignacio... et ressemble sonorement à macho... Donc pour Nacha Pop, mettre un "a" à la fin du diminutif Nacho, c'était comme un pied de nez au machisme ambiant de l'après franquisme.

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, désolé..vraiment, Nacha..ok.je me suis précipité. Je prends note.

    J'aime beaucoup LA JR ..et aussi SR CHINARRO beaucoup beaucoup.

    RépondreSupprimer